Le VLOG de Rebie: The Silicon Show

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tuesday 27 March 2007

I like Fogscreen



Réalité virtuelle sur flux d'air libre de toute turbulence, cet outil de diffusion serait idéal pour le Quartier numérique.

Monday 26 March 2007

Plazes.com: Share your location


Plazes
envoyé par nosnow


Avec un anglais pathétiquement franchouillard de ma part, une interview de Stefan lors de sa visite au Mobile Monday de ce mois. Plazes, permet de partager sa géolocalisation sur une ville donnée et de voir également qu'elles sont les autres personnes proche de vous.

Friday 23 March 2007

Recherche de Livres chez Google



Google est présent sur le salon du livre. Son Search Book permet de faire des recherches thématiques dans l'intérieur des livres, c'est tout simplement le Search de Google appliqué aux livres qu'ils ont numérisé. Thomas, Product Marketing chez Google nous a fait une démo vraiment intéresante surtout lorsqu'il aborde la possibilité pour les librairies de pouvoir être google mappées et indiquer très prochainement l'état du stock sur un livre donné et par conséquent de les commander directement en ligne.

Gutenberg 2.0


Gutunberg2.0
envoyé par nosnow


Au salon du livre hier soir, la rencontre de Lorenzo Soccavo nous a permis d'évoquer l'évolution du format de lecture. Son ouvrage Gutenberg 2.0, le futur du livre est disponible chez MM2 éditon.

Thursday 22 March 2007

Mashup Advertising



L'originale



Ce spot, inspiré d'une scène du livre de Georges Orwell, ressemblait à un long metrage, un long de 60 secondes. Son réalisateur était Ridley Scott. Il a été élu meilleur film de publicité du siècle par la presse américaine. Le réalisateur a réussi à réinventer avec grandiloquence la prédiction d'Orwell pour illustrer la manière étrangement prophétique le nouvel ordre mandial imaginé par Macintosh.

Super Target Advertising

En continuant à mininiser le nombre de publicités figurant sur leurs pages Web, Google fait à la fois oeuvre d'esthétisme minimaliste, d'optimisation du Pay Per Click et préfigure ainsi l'avènement et l'efficacité du Pay per Action.

- Esthétisme et efficience du Pay Per Click: Une page Web sobre contenant exclusivement l'information recherchée est le but ultime de la recherche. Si les publicités contextuelles présentes sur une page de recherche sont limitées en nombre, alors l'utilisateur se sent moins envahi et la publicité s'en retrouve moins intrusive et plus efficace pour les annonceurs. Les recherches de Google tendent à démontrer que les revenus short term baissent si il y a moins de pub. Devinez sur le long terme... Les utilisateurs font plus confiance à la publicité et sont plus enclin à cliquer sur le lien.

- Mise en place du Per Per Action (PPA): En augmentant l'efficience de la publicité contextuelle et en diminuant leur nombre sur une requete donnée, la logique du PPA devient légitime: l'annonceur paie aussi/que si l'utilisateur achète un produit, souscrit à un flux, s'inscrit à un service...

Wednesday 21 March 2007

YouTube: Creuset créatif communautaire



Tout simplement.

Arab New Media

Si les blogs font partie prenante du Web actuel, leurs dimensions conversationnelles et de témoignage s'expriment implaquablement au travers de ce site passionnant qui s'appelle Arab Media and Society A voir.

Tuesday 20 March 2007

Quote of the day

"Much of the "easy" innovation seems to have been wrung out of the Web 2.0 wave. Web 2.0 was cheap - thanks to open source, simple - thanks to RSS/REST, and distinctive - thanks to AJAX and Flash.

Now the hard work begins, again. The next wave of innovation isn't going to be as easy. The hard problems in the WWW are no longer usability or ease of everyday content creation. These problems are solved. Digital cameras, SixApart, WordPress, and digital video cameras showed us how ease it could be. Now the hard part is moving from Web-as-Digital-Printing-Press to true Web-as-Platform. To make the Web a platform there has to a level of of content and services interoperability that really doesn't exist today. "

Peter Rip

Lutèce ville antique avant Paris numérique

Un site exceptionnel qui nous plonge dans le vieux Paris: Lutèce. Des thermes de Cluny, à la nécropole de Saint Jacques; l'acqueduc, l'amphithéâtre, les forums...

Pour les romains, la ville c'est le statut de capitale du peuple des Parisii. La fonction politique de la ville est essentielle et décisive.

Monday 19 March 2007

FOSSDAYS: This Very Tuesday

Déf: FOSSDAYS : Evènement 1er cru du langage libre, des machines virtuelles et du Web 2.0.

F.O.S.S: Free and Open Source Software

le 20 mars 2007, de 18h30 à 19h30 @ SUN Techdays, Espace Grande Arche de la Défense Une table ronde animée par JM Chauvet de LC-Capital et E Mahé de Sun Microsystems. Leur mission est de faire le point avec les principaux acteurs sur les futures évolutions dans ce domaine et avec les intervenants :

Ruby: JF Tran / Ruby France
JavaScript+ActionScript: M. Chaize / Adobe
Java: A. Moussine Pouchkine / Sun Microsystems
Groovy: G. Laforge / OSSGTP
PHP:G. Poncon / Anaska
Python: Nicolas Chauvat / Logilab

Friday 16 March 2007

Vidéo Millésime 12 ans d'âge



En 1995, ce n'était ni Vista, ni XP: c'était la naissance de Windows 95. Il y a 12 ans Delarue n'avait pas encore craqué dans l'avion Ariel Wizman, avec la conviction d'un technicien Darty nous conte le web, ressemble à un agneau encore pur, rasé de prêt, ephèbe admirateur de l'auteur à polémique Nabe. Déjà pourtant les questions de la pertinence de l'information et de leurs hiérarchies sont posées. C'est encore le cas. Google n'existait pas, Digg et les échelles algorithmiques de valeur non plus. Joël de Rosnay pourtant esquisse l'ancêtre d'un FlickR et l'IM avec Vidéo, touche du doigt la genèse des mondes virtuels. L'auteur quant à lui, réfractaire aux nouvelles technologies, stigmatise frontalement leur évolutions par mesure protectionniste de la sensation physique de l'écriture. De Rosnay, le sage; de lui répondre que le papier, encre et le crayon sont similaires a la souris, le pixel et l'écran.

 Le support finalement a-t-il de l'importance?

Thursday 15 March 2007

From Google's Blog: a new privacy step?

"When you search on Google, we collect information about your search, such as the query itself, IP addresses and cookie details. Previously, we kept this data for as long as it was useful. Today we're pleased to report a change in our privacy policy: Unless we're legally required to retain log data for longer, we will anonymize our server logs after a limited period of time. When we implement this policy change in the coming months, we will continue to keep server log data (so that we can improve Google's services and protect them from security and other abuses)—but will make this data much more anonymous, so that it can no longer be identified with individual users, after 18-24 months."

Monday 12 March 2007

Netvibes lance UWA



En rendant ses widgets universels, le français Netvibes avec son Universal Widget API (UWA), permet leurs compatibilités (ouvrant la voie de la standardisation) aussi bien sur la plateforme Netvibes, que sur le dashboard Apple ou bien sur Google IG, l’Iphone, Vista et partout ailleurs.

Tariq a cloturé le salon Ad:tech de la semaine dernière en présentant Netvibes et ce que pouvait représenter la bonne utilisation de la syndication de flux. Il a ainsi esquissé d'un subtil trait, ce que pourrait devenir une certaine partie du paysage publicitaire: à la fois pour les annonceurs que leur agences respectives ; puisque toute page ayant le potentiel de devenir personnalisable et fragmentable (via les Widgets) cassant ainsi la légitimité de page web traditionnelle.

Selon Tariq, les premières places prises seront les meilleures et les plus importantes. Les marques devront apprendre à maîtriser (ou pas) cette nouvelle donne dans cette logique de personnalisation et savoir offrir des services adjacents à leur métier pour garder l’intérêt (l’attention) du Widget et mécaniquement l’existence de la marque.