Le VLOG de Rebie: The Silicon Show

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tuesday 25 April 2006

la citation du jour

Pour réussir, il faut ouvrir de nouvelles voies et éviter les chemins empruntés par les promesses de réussite.

John Davison Rockfeller.

Monday 24 April 2006

Paris et San Francisco signent une convention numérique

San Francisco CA, ville pionnière en nouvelles technologies fête les 10 ans du pacte d’amitié signé avec Paris. A cette occasion Monsieur le Maire de Paris, Bertrand Delanöe s’est déplacé pour signer une convention numérique emblématique entre les deux villes : The Digital Sister Cities avec son homologue californien, Gavin Newsome, le Maire démocrate de San Francisco

Ce jumelage numérique vise à favoriser les échanges entre les pôles multimédias de la Silicon Valley et de la région parisienne. Il tend également à faciliter l’accès à l’information et à réduire le fossé numérique par le déploiement de moyens d’accès sans fil à l’internet haut débit. C’est la raison pour laquelle la convention est axée sur l’éducation, l’industrie et les organisations liées à la sphère des « digital media ». www.sfgov.org

La convention visera 4 points essentiels :

- Développer l’industrie des media numériques en favorisant une meilleure intégration des investissements dans les entreprises situées dans les villes jumelles partenaires.

- Promouvoir des échanges culturels entre les villes partenaires et leurs régions au travers de projets numériques

- Développer des programmes éducationnels et des opportunités d’échanges entre les villes jumelles afin de préparer nos étudiants pour l’avenir

- Améliorer la connexion entre les nouvelles générations de nos villes partenaires.

Bertrand Delanoë a déclaré à la presse américaine : "Paris souhaite devenir la seconde ville à proposer du WiFi gratuit à ses habitants."

www.sfgov.org www.fr.fon.com www.ozone.paris.net www.erenis.fr

I had a dream 2.0

Pour communiquer, il n’y a encore pas si longtemps, on ne disposait que de simples et humbles moyens. La parole, l’écrit, les correspondances, puis l’audio, le téléphone devenu magiquement mobile et le Web première génération bien sûr ( le Web 1.0)

L’évolution du Web 1.0 vers le Web 2.0 illustre la croissance de l’interaction entre les utilisateurs et la création de nouveaux réseaux sociaux qui a permis dans une large mesure de déployer de nouveaux moyens de communication entre les internautes. Ainsi grâce au Web et à la mobilité, il est désormais facile de diffuser des messages (écrits, audio, vidéo) comme un media traditionnel à la différence près, qu’il semble que la masse de contenus générés par ces utilisateurs ainsi que les outils de diffusion mis à leur disposition soient en pleine explosion. Il existerait plus de podcats que de radios dans le monde ! www.podcastingnews.com

Mais le Web 2.0, c’est quoi ? Quelques caractéristiques :

- Le Web en tant que plateforme - Les données comme « connaissances implicites » - Les effets de réseau entraînés par une architecture de participation - L'innovation comme l'assemblage de systèmes et de sites distribués et indépendants - Des business model poids plume grâce à la syndication de contenus et de services - La fin du cycle d'adoption des logiciels « la version bêta perpétuelle »

Quelques exemples type de Web 2.0 :

- FlickR - Adsense - Netvibes - You tube - Del.icio.us - Odeo - Ajax

Les internautes disposent-ils d’un nouveau pouvoir face à la force des medias traditionnels ?

On peut se poser la question face à l’explosion des blogs, des podcasts et de l’importance de certains réseaux sociaux. Le Web 2.0 représente un super outil de communication pour les relations humaines et une évolution majeure dans la prise de parole sur le Web et la construction de l’intelligence collective. Il existe une éthique 2.0 « fédérative de bonne foi » et une logique de partage qui sous-tend ce développement et il est vraisemblable de croire que de nouveaux modèles économiques/politiques/sociaux vont faire leur apparition très prochainement.

Thursday 6 April 2006

My name is Rebecca

Bonjour,

Je m'appelle Rebecca. Pour répondre au désir du silicon sentier de promouvoir la mobilité, la technologie et l'innovation à Paris, je vais être présente sur les majeurs évènements techno de la capitale et sur ce blog. Je présenterais régulièrement des infos, interviews et tutauriaux techno que j'espère vous allez adorer.

A très très bientôt, en vrai...

Rebecca